« Je l’ai vu à la morgue quand … », l’athlète Kelvin Kiptum pleuré par ses collègues
Les athlètes kényans ont réagi avec stupeur à la nouvelle du décès du détenteur du record du monde du marathon, Kelvin Kiptum, survenu dimanche.
Le Kényan de 24 ans a été tué dans un accident de voiture, aux côtés de son entraîneur rwandais. Une autre passagère a été transportée à l’hôpital en urgence.
Kiptum avait vu son record du monde établi l’année dernière lors du marathon de Chicago ratifié par la Fédération internationale d’athlétisme juste la semaine dernière.
Il était l’un des espoirs les plus prometteurs du running sur route depuis des années et était un sérieux prétendant à l’or au marathon aux Jeux olympiques de Paris en août.
Kiptum et son entraîneur Gervais Hakizimana ont été tués dans l’accident survenu vers 23 heures.
Le coéquipier athlète Geoffery Kamworor a déclaré qu’il ne pouvait pas croire la nouvelle et est encore sous le choc.
Une autre athlète kényane, Milcah Chemos, a confirmé leurs décès à l’Associated Press. Elle était à la morgue de l’hôpital où les corps ont été transportés et avait vu le corps de Kiptum, a-t-elle déclaré.
Elle a eu du mal à parler en éclatant en sanglots.
« Je n’ai pas de mots pour expliquer la perte de Kelvin », a-t-elle déclaré.
L’accident s’est produit sur une route entre les villes d’Eldoret et de Kaptagat dans l’ouest du Kenya, a déclaré Chemos, au cœur de la région en altitude renommée comme base d’entraînement pour les meilleurs coureurs de fond du Kenya et du monde entier.
Kiptum est né et a grandi dans la région.
Chemos a déclaré qu’elle était allée à l’hôpital avec d’autres athlètes et des membres de la famille de Kiptum après avoir entendu la nouvelle.
Les membres de la famille, qui comprenaient le père de Kiptum, étaient là pour identifier son corps.